Espeli, une démarche coopérative ancrée sur le territoire

L’idée est d’« encapaciter » le territoire, y compris l’administration locale, municipale, déconcentrée de l’État, l’Éducation nationale, les entreprises, etc., pour construire un territoire apprenant.

Bernard StieglerPhilosophe

Inclusion

Accueillir tous les publics : Comment être accessible aux personnes en situation de handicap, tant sur les espaces physiques que virtuels ? Comment éviter que la dématérialisation n'exclue une partie des personnes, victimes d'illectronisme ou de difficultés d'accès ? 

Le handicap peut désormais résulter d’un dépassement subtil qui s’opère depuis l’individu vers son environnement [...]. L’environnement numérique devient alors la cause directe du handicap. Dans ce cas, comme dans d’autres (telle l’accessibilité), c’est l’environnement qui est inadapté à la personne et non le contraire.

Marie-Joseph BertiniPhilosophe et médiologue

Bien-être

Améliorer les conditions de travail : Comment se transformer en douceur, sans violence, dans le respect des personnes et de leur ressenti ? 

Il ne s’agit pas uniquement de la surcharge de travail mais de la lassitude, du découragement, du désinvestissement, du stress voire du désespoir, face à une évolution du fonctionnement des administrations dans lesquelles les fonctionnaires ne se reconnaissent plus, se sentent niés ou dévalorisés, et voient remettre en cause les fondements mêmes du service public.

Nathalie RobatelAuteure

Intérêt général

(Re-)Donner du sens : Comment faire le lien entre les tâches quotidiennes et l'idéal de service public ? Comment relier le ciel et la terre, la théorie et la pratique, le pourquoi et le comment ? 

Quelle est la différence entre travail et emploi ? Travailler, c’est se consacrer à quelque chose, donner le maximum de sa personne pour quelque chose que l’on considère être vraiment important. Par exemple, élever son enfant est un travail.

Bernard StieglerPhilosophe

Résilience

Offrir un service constant et de qualité : Comment continuer à assurer le service, malgré les aléas (techniques, climatiques, humains...) ? 

Nous devons franchir un pas que la France n’a jamais osé franchir celui de l’empowerment : ouvrir aux habitants des quartiers l’accès à la capacité politique pour qu’ils soient les auteurs de la définition de leurs besoins et les coproducteurs des réponses à y apporter.

Collectif Pouvoir d’agir

Sobriété

Décarboner l’administration : Comment diminuer l'empreinte carbone de l'administration ? Comment favoriser les pratiques durables sur le territoire ? 

Dans ce monde en « métamorphose », selon l’expression d’Edgar Morin, les trois priorités de chaque décideur public vont devenir l’éducation, la gouvernance et la créativité. Les technologies de l’information et de la communication pourront alors pleinement se mettre au service du développement durable, c’est-à-dire de la qualité de vie dans les territoires.

Gilles BerhaultFondation des Transitions